Le public scolaire

 

Pour mieux connaître notre environnement et apprendre à agir en faveur de la biodiversité, la LPO Rhône vous propose de partir à la découverte de la nature. Venez explorer la biodiversité de proximité, en ville, au bord d’une mare, près de l’école, au cœur d’une forêt...

Tout au long de l’année, la LPO Rhône mène des projets de sensibilisation d’éducation à l’environnement à destination des écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et établissements spécialisés.

De nombreuses thématiques sont proposées pour présenter les richesses de notre département et métropole :

- Découverte d’espèces : oiseaux, amphibiens, reptiles.

- Découverte de milieux : zones humides, mares, haies, milieu agricole...

- Nature de proximité : faune des parcs et de ville.

Les animations scolaires se déroulent généralement sur 3 séances d’une demi-journée chacune. Elles sont orientées sur des pédagogies dynamiques et de projets, dont les participants sont acteurs à chaque séance.

 

Déroulement pédagogique type des 3 séances :

- [En intérieur] Représentations – Découverte - Connaissances

- [Ateliers] Action(s) concrète(s) de protection (création de nichoirs, mare, plantation d’une haie...)

- [Sortie] Observation à proximité de l’école ou sur un site naturel.

L’équipe d’animation de la LPO utilise différentes techniques et approches d’animation (activités, jeux, observations, découverte par les sens...).

Que ce soit pour des animations ponctuelles ou dans le cadre de projets pédagogiques, chaque animation est modulable selon les besoins de l’enseignant ou en fonction de l’évolution du projet à l’initiative des élèves.

 

Prenez vite contact avec les animateurs de la LPO pour monter votre projet :

- Charline Durivault Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

- Leslie Favre Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

- Camille Miro Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

> Exemples d'animations en milieu scolaire

« Un arbre pour le climat ! »

Dessin dune lve de lcole de Theiz. Crdit Photo   Camille MiroQu’est-ce que le réchauffement climatique ? Pour répondre à cette question et permettre de sensibiliser les adultes de demain, la LPO Rhône à créer un cycle d’animation sur le changement climatique dans le cadre de la COP 21.
3 classes de l’école de Theizé ont bénéficié de ces animations : les CP – les CE1/CE2 et les CM1/CM2.

La première séance a permis d’aborder les notions d’effet de serre, les causes du réchauffement climatique et les impacts sur la biodiversité. A travers une expérience, les élèves ont mis en évidence la fonte des glaciers et l’impact du changement climatique sur la biodiversité (Mésanges charbonnières).
Lors de la deuxième séance, les élèves de l’école ont mis en pratique des aménagements imaginés lors de première séance pour aider les oiseaux. Chaque classe a construit un nichoir à passereaux qui sera installé dans la cour de l’école. Ils ont également créé des mangeoires en briques de jus de fruit recyclées pour aider les oiseaux à passer l’hiver. D’autres activités ont permis de comparer le bec des oiseaux et leur type de nourriture...

Après ces animations, l’école a invité les parents et les élèves à planter un arbre, symbole de la biodiversité aujourd’hui menacée.

 

Un rendez-vous avec la Nature du lycée Notre Dame de Mongré

article mongr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une semaine dans la Nature

 

 Les rapaces, rois du ciel

 

Notre commune à vol d'oiseau

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt