Aider les oiseaux en hiver

Oiseaux de nos jardins : comment les aider à passer l'hiver ?

rougegorge phrComme chaque année, 5 milliards d'oiseaux ont quitté l'Europe à la recherche d'un climat plus propice ou d'une nourriture qui commence à faire défaut. D'autres habitent notre région toute l'année ou nous ont rejoint récemment. Pour ceux-là, l'hiver est une rude épreuve. Pour faire face à la baisse de la température, aux vents froids, les oiseaux ont besoin d'un excédent d'énergie et donc de nourriture à un moment où celle-ci devient rare. Entre 30 et 60% ne survivront pas. C'est là que nous pouvons les aider, en les nourrissant.

Que leur donner à manger ?

Il faut savoir que lorsqu'on commence à nourrir les oiseaux, au premier gel. Il faut poursuivre jusqu'au dernier, en mars suivant les altitudes et latitudes. Interrompre brutalement le nourrissage les oblige à chercher une autre source de nourriture et les rend encore plus vulnérables.
Une mangeoire avec une réserve de graines visible, accrochée à une branche garantit un spectacle ininterrompu. Tournesol, cacahuètes (non salées) sont très appréciés.
Il ne faut pas oublier l'eau : pour boire et entretenir les plumes. Un plumage en bon état permet d'emprisonner de l'air et garantit une bonne isolation thermique.
Comme la mangeoire, le bac à eau doit être nettoyé souvent. En cas de gel, mettre régulièrement de l'eau tiède (pas chaude pour éviter les chocs thermiques), ou une résistance d'aquarium dans le fond, mais pas d'alcool.

mesange charboAvec un peu de patience et d'observation, vous constaterez rapidement que votre jardin abrite bien plus d'espèces d'oiseaux que vous ne le croyiez. Les mangeoires seront assaillies par les verdiers, les pinsons des arbres ou du nord, les chardonnerets et les restes tombés au sol attireront merles, rouges-gorges, tourterelles.

Nourrir les oiseaux en hiver est un bon moyen de les fixer dans le jardin. Dès le printemps, ils le débarrasseront des insectes (et peut être aussi de quelques cerises, il faut bien l'avouer!). On estime qu'un couple de mésanges et ses petits consomment 24kg d'insectes par an, ce qui compense largement les dégâts occasionnés aux bourgeons...

Chaque année, la LPO Rhône propose la vente de graines de tournesol bio produites dans le Rhône. Celle-ci est réservée aux adhérents et fait l'objet d'une journée éco-volontaire fin septembre où chacun est invité à participer à la mise en sac. Pour en savoir plus, contacter la LPO Rhône.

jev fraines2  jev graines1