Oedicnème criard

oedicnemes r.rufer

En raison de ses mœurs en grande partie nocturnes, cet échassier discret passe facilement inaperçu. Il trahit habituellement sa présence par des cris flutés émis au crépuscule et la nuit. Dans la journée, son plumage mimétique et son habitude de s'aplatir au sol à la moindre alerte, le rend difficile à localiser.

L'œdicnème est inféodé aux milieux agricoles ouverts dont l'altitude se situe entre 200 m et 400 m. Il recherche particulièrement les campagnes où alternent les cultures tardives telles que le maïs et la vigne, et les prairies rases où il se nourrit la nuit.

On le trouve encore dans la couronne périurbaine de l'agglomération lyonnaise (Tassin, Brindas, Saint-Priest), mais sa présence en ces lieux est fortement hypothéquée par l'urbanisation et l'industrialisation galopantes.

Des études récentes situent ses effectifs à environ 300 couples nicheurs dans tout le département.

Un article complet de Dominique Tissier est consultable >ici<.

2015 : Un nouveau plan de sauvegarde et protection de l'Œdicnème criard dans le Rhône

Ce petit limicole protégé au niveau national et d'enjeu européen bénéficie désormais d'un Plan Local de Sauvegarde dans l'Est lyonnais.

Le 30 mai 2015, une convention de partenariat a été signée à la Métropole de Lyon pour sa mise en place. Porté par la Métropole de Lyon, les communautés de communes de l'Est lyonnais et du Pays de l'Ozon et la communauté d'agglomération des Portes de l'Isère l'animation a été confiée à La LPO Rhône et à l'Association Porte de l'Isère Environnement.

L'étude se fait avec la collaboration des Chambres d'agriculture du Rhône et de l'Isère ainsi que les agriculteurs concernés par l'espèce. L'objectif : le maintien de 80 couples nicheurs sur les 45 000 ha de la zone d'étude.

Coordinateurs pour le Rhône : Paul Adlam, chargé d'études et Dominique Tissier, bénévole.

Pour en savoir plus sur l'Oedicnème criard :

Partenaires :

grand-lyon-la-metropole-logo   com com de lest lyonnais-logo   ccpo-logo   capi-logo