Hirondelles et Martinets

hirondelle fentre 2003

Comme chaque année, vous êtes nombreux à signaler à la LPO des destructions illégales de nids d'hirondelles et de martinets. Ces oiseaux, frappés par un déclin alarmant, sont pourtant protégés par la loi depuis 1976 ! Heureusement, professionnels du bâti, collectivités et particuliers prennent davantage en compte ces oiseaux dans leurs projets de construction ou de rénovation, en sollicitant les conseils de la LPO.

Pourtant, toutes les espèces d'hirondelles et de martinets, des plus communes au plus rares, sont protégées par le Code de l'environnement et l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés.

Il est ainsi interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées (œufs ou poussins). Dans le cas des hirondelles, par exemple, tout auteur d'une atteinte s'expose à une amende pouvant atteindre 15.000 euros et à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à un an car il s'agit là d'un délit.

Les destructions intentionnelles constatées chaque année, viennent s'ajouter aux menaces, que font peser sur ces oiseaux, les traitements employés par l'agriculture intensive et la profonde altération des habitats.

Les hirondelles (notamment l'hirondelle rustique et celle de fenêtre) et les martinets (en particulier, le martinet noir) connaissent ainsi un déclin alarmant en France. Entre 1989 et 2009, les effectifs d'hirondelles de fenêtre ont chuté de 41 % et ceux du martinet noir de 6 %.

Un groupe de bénévoles s'est donc constitué dans le Rhône pour entreprendre le recensement et la surveillance des colonies reproductrices. Une attention particulière est accordée aux projets de réfection de façades qui menacent certains sites de reproduction. Un important travail d'information est nécessaire auprès des régies et des particuliers.

La LPO Rhône a également procédé à titre expérimental à la pose de nichoirs spécifiques pour les hirondelles et les martinets.

En partenariat avec le Grand Lyon, la LPO Rhône a réalisé un guide pour la préservation des hirondelles et martinets.

Télécharger la plaquette.

Groupe hirondelles & martinets :

Pour en savoir plus sur les hirondelles et martinets :