Hirondelles et Martinets

Hirondelle de fenetre au nid Eva Francescut

Comme chaque année, vous êtes nombreux·ses à signaler à la LPO des destructions illégales de nids d'Hirondelles et de Martinets. Ces oiseaux, frappés par un déclin alarmant, sont pourtant protégés par la loi depuis 1976 ! Heureusement, certains professionnels du bâti, collectivités et particuliers prennent davantage en compte ces oiseaux dans leurs projets de construction ou de rénovation, en sollicitant les conseils de la LPO.

Pourtant, toutes les espèces d'Hirondelles et de Martinets sont protégées par le Code de l'Environnement et l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés.

Il est ainsi interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids, l’accès aux nids et à leurs couvées (œufs ou poussins). Dans le cas des Hirondelles, par exemple, tout auteur d'une atteinte s'expose à une amende pouvant atteindre 15.000 euros et à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à un an car il s'agit là d'un délit.

Les destructions intentionnelles constatées chaque année, viennent s'ajouter aux menaces, que font peser sur ces oiseaux, les traitements employés par l'agriculture intensive et la profonde altération des habitats.

Les Hirondelles (notamment l'Hirondelle rustique et celle de fenêtre) et les Martinets (en particulier, le Martinet noir) connaissent ainsi un déclin alarmant en France, mais également en Auvergne-Rhône-Alpes. Les données STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, programme coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle) annoncent les chiffres suivants sur la période de 2002 à 2018 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Hirondelle de fenêtre -22 % en 17 ans
Hirondelle rustique -29 % en 17 ans
Martinet noir -51 % en 17 ans

Un groupe de bénévoles s'est constitué dans le Rhône pour entreprendre le recensement et la surveillance des colonies reproductrices. Une attention particulière est accordée aux projets de réfection de façades qui menacent certains sites de reproduction. Un important travail d'information est nécessaire auprès des régies et des particuliers.

La LPO délégation Rhône a également procédé à titre expérimental à la pose de nichoirs spécifiques pour les Hirondelles et les Martinets.

En partenariat avec le Grand Lyon, la LPO délégation Rhône a réalisé un guide pour la préservation des hirondelles et martinets.

Télécharger la plaquette.

Ci-dessous une partie des documents du « kit du bénévole Hirondelles et Martinets » :

Aussi, une carte interactive a été réalisée pour rendre compte des suivis effectués sur le département.

Carte interactive du suivi des communes sur le Rhône

Comme vous pourrez le constater, de nombreuses communes n’ont actuellement aucun·e référent·e pour réaliser le comptage des nids et effectuer des prospections à la découverte de nouveaux sites de nidifications. N’hésitez pas à contacter la référente du Groupe Hirondelles et Martinets si vous souhaitez en savoir plus sur les suivis et nous aider à protéger ces oiseaux sur le département.

Groupe hirondelles & martinets :

Pour en savoir plus sur les hirondelles et martinets :