Grand-duc d'Europe

grand duc - cd

Après des décennies de destruction intentionnelle par ignorance, cette espèce emblématique a bien reconstitué ses effectifs grâce à l'évolution de la législation et aussi des mentalités. Elle est actuellement bien représentée dans notre département et recherche pour nicher les falaises (naturelles ou artificielles) et les chaos rocheux.

Des séances d'écoute nocturne sont organisées chaque année avant la reproduction quand les adultes se manifestent bien par la voix. Ce suivi permet de connaître le nombre de couples nicheurs et l'évolution de la population.

> Suivis et mesures de protection dans le Rhône

Dans le Rhône, le Grand-duc d'Europe est suivi depuis 1999 ; d'abord par le CORA Rhône puis actuellement par la LPO Rhône. Ainsi chaque année nous suivons environ 60 des 80 sites connus (couples et individus seuls confondus). De plus, les sorties sur le terrain des chargés d'études et des bénévoles permettent de découvrir de nouveaux sites. Ces dernières années nous avons essayé de concentrer nos efforts sur le suivi de la reproduction d'une quinzaine de couples afin de mieux estimer les dates de ponte et d'avoir une idée du succès de reproduction (grâce au nombre de jeunes à l'aire) : ces objectifs restent compliqués à atteindre. Ainsi sur la quinzaine de sites, il est difficile de récolter ces données chaque année : il reste donc encore beaucoup d'efforts à fournir pour pouvoir exploiter les données de reproduction.

grand-duc - eActuellement la population de Grand-duc du Rhône se porte bien car, d'une part, l'espèce est protégée depuis la loi de 1972 et, d'autre part, les ressources alimentaires ne manquent pas (espaces ouverts, décharges à ciel ouverts...). De nombreux couples nichent dans des carrières exploitées, c'est pourquoi les chargés d'études de la LPO accompagnent les exploitants afin de poursuivre leur exploitation sans nuire au Grand-duc. C'est ainsi qu'à vu le jour le premier nichoir à Grand-duc dans le Rhône! Explications ci-dessous.

Sur une carrière en exploitation dans le Beaujolais, un couple de Grand-duc se reproduisait depuis plusieurs années. Malheureusement leur aire de reproduction devait être détruite en 2012. Bien que l'espèce puisse trouver de nombreux autres sites qui lui semblent favorables au sein de la carrière, nous avons souhaité mettre un maximum de chance de notre côté afin que le couple puisse continuer à se reproduire dans une zone préservée et qui ne sera plus jamais touchée par l'exploitation.

En fin d'hiver 2011, les travaux ont débuté pour créer une nouvelle aire de reproduction. Celle-ci est orientée au sud-est, à une trentaine de mètres de hauteur du carreau de la carrière. Si nous espérions pouvoir obtenir le résultat suivant en modelant directement la roche, en réalité cela n'a pas du tout été possible.

plan nichoir gd-duc

Plan du nichoir pour Grand-duc

nichoir gd duc rhne

Premier nichoir à Grand-duc dans le Rhône

La roche qui compose cette carrière est extrêmement dure et l'utilisation d'explosifs, seule technique possible pour modeler ce matériau, donne un résultat complètement aléatoire. L'aire a donc été crée dans une zone d'éboulis, à l'aplomb du front de taille. Une tôle a été disposée pour créer un abri d'une hauteur de 80cm pour une profondeur de 80cm et une longueur de 1m (la tôle est maintenue dans un angle par un muret en pierre). La tôle a ensuite été recouverte de terre afin d'éviter qu'elle chauffe au soleil.

Pour finir, des genêts ont été disposés sous forme d'andain entre le front de taille et l'entrée de l'aire afin de dissimuler l'aire. Pour le moment le couple ne s'est pas encore installé mais cela nous laisse le temps de voir comment l'aménagement évolue dans le temps.

Chaque année, vous êtes nombreux à nous aider pour le suivi Grand-duc. Pour cela vous pouvez venir aux soirées de prospections en décembre et janvier. Ou encore contactez le groupe Grand-duc pour suivre un site pendant votre temps libre près de chez vous ou dans un secteur que vous voulez découvrir.

Groupe Grand-duc :

Contacter les référents dans le Rhône : Sylvie et Bernard Frachet à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

Pour en savoir plus sur le Grand-duc d'Europe :