Faucon pèlerin

faucon plerin b.frachet

Depuis quelques années nous avons assisté à l'installation de plusieurs couples nicheurs de Faucon pèlerin sur notre département. L'espèce se reproduit habituellement dans des falaises rocheuses mais adopte volontiers les grands bâtiments en milieux urbain. Actuellement, 3 couples se reproduisent dans le Rhône grâce à l'installation de nichoirs spécifiques à cette espèce.

Le milieu urbain présente pour l'espèce certains avantages : inaccessibilité des sites de reproduction, présence en nombre d'espèces proies comme le pigeon domestique. Par contre, au moment de l'envol des jeunes, ceux-ci peuvent se retrouver au sol, s'exposant alors à de multiples dangers. Chaque année, les sites connus sont particulièrement surveillés par des bénévoles au moment critique de l'envol afin d'intervenir si un jeune inexpérimenté rate son premier vol et se retrouve au sol.

Par ailleurs, plusieurs nichoirs ont été installés sur des sites fréquentés par l'espèce pour l'inciter à s'y reproduire. Nous avons eu le plaisir de constater qu'ils ont été rapidement adoptés.

En 2014, les Faucons pèlerins se reproduisent dans le quartier de La Part Dieu...

Voir le communiqué de presse et son complément d'information.

Voir les articles de presse, reportages radio et télévisé sur cet événement, en vous rendant à la rubrique Presse.

Découvrez la vidéo réalisée par la Métropole de Lyon avec la LPO sur le Faucon pèlerin à Lyon :

Grand Lyon 100% naturel, épisode 07, Le boss est de retour

Groupe pèlerin :

Coordinateur pour le Rhône : Pascal Galguen
Contacter le groupe.

Pour en savoir plus sur le Faucon pèlerin :