Effraie des clochers

effraie phriviere

> Présentation de l'Effraie des clochers

> Mesures de protection dans le Rhône

> Présentation de l'Effraie des clochers :

En France, chaque année, une chouette effraie meurt tous les 2 kilomètres d'autoroute, tandis que ses sites de nidification (granges, clochers) se raréfient. Pour enrayer le déclin prononcé de la "dame blanche" la LPO vient de lancer à l'échelle nationale un plan de sauvegarde ainsi qu'une campagne de sensibilisation auxquels s'associe la LPO Rhône.

autocollant effraie voiture afficheeffraie

La nuit, comme les grands mammifères, les crapauds et les hérissons, l'effraie est victime de collisions avec les véhicules. Le trafic routier et autoroutier provoque une forte mortalité chez cette espèce, surtout en automne et en hiver. Pourtant, des intérêts communs se conjuguent : modérer sa vitesse sauve des vies humaines tout en participant à la préservation de la biodiversité. Une affiche et un autocollant "Rouler moins vite" ont donc été créés, avec le soutien de la Fondation Norauto, pour sensibiliser le grand public et l'inciter à ralentir.

La raréfaction des sites de nidification menace également la chouette effraie. Comme elle ne construit pas de nid, elle utilise, en effet, en dehors des arbres creux, des lieux aménagés par l'homme (clochers, granges et autres habitations). Or, les vieilles granges disparaissent au profit de bâtiments plus modernes, les combles deviennent habitables et les clochers sont grillagés pour empêcher les pigeons d'y rentrer. Une solution reste alors la pose de nichoirs.

Enfin, la chouette effraie reste aussi fragilisée par les transformations de l'espace rural (disparition des prairies naturelles sur de vastes surfaces, diminution des zones bocagères, et utilisation de pesticides et rodenticides) qui ont considérablement dégradé ses territoires de chasse.

Or, la chouette effraie s'avère être un auxiliaire précieux de l'agriculture. Plus de 95 % de son menu se compose de campagnols, muridés (souris et mulots) et musaraignes. Dans certains pays, des centaines de nichoirs sont installés sur les zones agricoles pour lutter contre les campagnols et éviter ainsi l'utilisation de produits toxiques.

Dans le cadre de la campagne nationale, un groupe de travail s'est constitué au sein de la LPO Rhône pour préciser le statut de l'espèce dans notre département et envisager déjà la pose de nichoirs dans les zones favorables.

> Mesures de protection dans le Rhône

« Plan Effraie Rhône »

1. L'action Effraie dans le Rhône :

L'action Effraie dans le Rhône intervient suite au lancement d'un Plan National de Sauvegarde par la Mission Rapaces de la LPO France en 2011.

Pour pallier aux menaces multiples auxquelles l'espèce fait face (collisions routières, disparition des sites de nidification, noyades,...) plusieurs outils ont été réalisés (dépliant de sensibilisation, affiche sur la mortalité) pour les bénévoles de terrain partout en France.
Dans le Rhône, l'action Effraie commence fin 2011.
Depuis 2012 et tous les ans, des prospections, construction et poses de nichoirs sont menées avec le soutien du Conseil général.

Les prospections ont pour but de rechercher les sites que l'Effraie occupe que ce soit pour nicher ou simplement comme reposoir secondaire. Elles consistent à visiter, sur un secteur donné (une commune), tous les bâtiments favorables à la nidification de l'Effraie. En pratique, il s'agit de faire du porte à porte dans chaque ferme du secteur ciblé.

En second lieu, la construction et la pose de nichoirs doivent permettre de pallier au manque de sites. La construction des nichoirs a lieu lors de journées écovolontaires où les bénévoles de la LPO sont conviés pour participer à la conservation de l'Effraie.
La pose de nichoirs se fait en deux temps. D'abord, il est nécessaire de trouver un bâtiment propice à la pose et dont le propriétaire serait intéressé. Une fois cette combinaison obtenue, une visite des bâtiments est faite et le lieu précis de pose du nichoir est déterminé et celui-ci posé dans la foulée.

Nichoir effraie grange
Nichoir à effraie posé dans une grange

2. Bilan du Plan Effraie Rhône après 3 ans de mise en œuvre :

Sur l'année 2011, on comptait 22 données d'observation de l'Effraie des clochers, dont seulement une dizaine concernant des individus vus ou entendus. A la vue de ce constat alarmant, la LPO Rhône a décidé de lancer la déclinaison départementale du Plan de Sauvegarde de l'Effraie des clochers récemment entrepris au niveau national.

Depuis le 1°janvier 2012, la base de données Faune Rhône a enregistré 225 données supplémentaires d'Effraie des clochers.
Parmi ces nouvelles données, 156 concernent des individus contactés hors période de reproduction ou nicheur possibles, 18 des individus nicheurs probables, 6 des nicheurs certains et 45 des absences de l'espèce malgré des recherches spécifiques.

Nous tenions donc à remercier toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre du Plan Effraie Rhône, notamment les bénévoles qui ont participé aux soirées de prospections organisées en 2012, et ceux qui ont transmis leurs observations sur faune-rhone, site participatif de la LPO Rhône. D'autres sorties seront organisées pour la saison prochaine, venez nombreux !

effraie2011 effraie2015
Carte des données saisies sur la base faune-rhone avant 2011 Carte des données saisies sur la base faune-rhone entre 2011 et 2015

"Répartition actuelle de l'Effraie des clochers"

3. Journée écovolontaire "construction de nichoirs à Effraie des clochers"

Depuis 3 ans, 3 journées de de construction de nichoirs à Effraie des clochers au Grand Moulin de l'Yzeron. Lire l'article complet...

Réalisation et montage : Alain Gomez (bénévole LPO Rhône)

Au total, ce sont 23 nichoirs qui ont été construits depuis le début de l'action.

Tous ces nichoirs ont été posés depuis fin 2012 dans plusieurs secteurs du département (Monts du Lyonnais, Mont du Beaujolais, Ouest Lyonnais).

Réalisation et montage : Olivier Montavon (coordinateur bénévole LPO Rhône Effraie)

4. Participez au Plan Effraie !

- Venez aux journées éco-volontaires de construction de nichoirs à Effraie

- Participez aux soirées de prospection de l'Effraie des clochers

- Consultez le cahier technique de la LPO Rhône : protocole de prospection et conseils pratiques

- Pensez à saisir vos observations de l'Effraie des clochers sur faune-rhône