Mammifère

> Loutre d'Europe

loutre 2 - phrivireLa Loutre d'Europe est peu connue dans notre département, et seuls quelques indices prouvent son passage dans le Rhône.

La LPO Rhône, avec l'aide de ses bénévoles, organise des journées de prospection à la recherche de cet animal très discret.

L'objet de ce suivi est de parcourir les berges de cours d'eau à la recherche d'indices de présence ou de passage de la loutre : épreintes (il s'agit des crottes de la Loutre) ou encore empreintes.

Depuis quelques années, la LPO Rhône propose des demi-journées de prospection à la recherche de ces indices. Ces temps de prospections ont généralement lieu aux périodes des mois de mars/avril et de septembre/octobre.

 

Une bonne condition physique est nécessaire pour ces prospections. Cependant, aucune compétence n'est spécifiquement requise. Toutefois si vous connaissez l'espèce ou l'avez déjà prospectée, n'hésitez-pas à le spécifier. Nous pourrons alors vous proposer des sites à suivre vous-même.

Matériel nécessaire :

- bottes, cuissardes ou de préférence des waders,
- des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Noémie Bouvet, chargée d'études LPO Rhône à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

> Loup

« LOUP : Pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse »

Dossier co-signé par 10 associations consacré aux 20 ans du retour du loup en France.

Consultable sur le site de la LPO Coordination Rhône-Alpes

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt