Groupe Herpétologique Rhône-Alpes

 
couleuvre verte et jaune-alexandre lay
cistude
alyte accoucheur 2pt
couv plaquette sos serpent

> Qu'est-ce que le GHRA ?

Créé en 2009 par le CORA Faune Sauvage (désormais LPO coordination Rhône-Alpes), le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes (GHRA) est un groupe inter associatif chargé de communiquer et d'améliorer les connaissances sur l'herpétofaune et la batrachofaune de la région Rhône-Alpes.

Ce groupe est régional mais se subdivise en sous-groupes pour chaque département.
Le Groupe Herpétologique du Rhône est donc le représentant au niveau départemental de ce groupe régional.

La LPO Rhône est l'un des acteurs majeurs du GHRA 69 puisqu'elle fait partie des associations les plus actives sur les problématiques liées aux reptiles et aux amphibiens dans le département.
C'est également elle qui porte le groupe au niveau du département du Rhône.

 

> Mieux connaitre les reptiles et les amphibiens du Rhône

Le GHRA 69, conformément aux projets régionaux, devrait voir très prochainement la parution d'un Atlas régional (prévu pour septembre 2015).
Cet Atlas sera basé sur plus de 150 000 données, c'est à ce jour le plus gros recueil de données jamais réalisé pour un Atlas régional concernant ces taxons !

Cliquez ici pour commander l'ouvrage !

Si la parution de l'Atlas nous permet d'avoir une meilleure idée de la richesse de notre région et du département du Rhône, la route est encore longue avant que nous ne puissions vraiment bien connaître les reptiles et les amphibiens qui vivent à nos côtés, dans le département du Rhône !

Afin de nous aider dans cette tâche, transmettez bien vos observations sur le site www.faune-rhone.org ou en contactant le Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

Vous pouvez également participer aux sorties de découverte ou aux prospections. Pensez à consulter régulièrement le calendrier des activités.

 

> Un serpent dans mon jardin ?

Récemment, le réseau exclusivement bénévole et gratuit SOS Serpents a été mis en place dans le but de favoriser la cohabitation entre l'Homme et les serpents.
Toute personne confrontée à un reptile sur sa propriété peut donc faire appel à un spécialiste qui lui permettra de trouver une solution acceptable dans l'intérêt de l'Homme mais aussi de l'animal.

 

> Autres actions

De nombreux projets portés par la LPO Rhône sont également au cœur de l'actualité du GHRA 69, ce sont tous les projets liés à la problématique des reptiles et des amphibiens. On note, parmi les plus symboliques, les inventaires et les sauvetages routiers (migration des amphibiens).

 

La GHRAzette, circulaire du GHRA69 :

- GHRAzette numéro 1 (hiver 2012)
- GHRAzette numéro 2 (été 2012)
- GHRAzette numéro 3 (hiver 2012-2013)

Groupe Herpétologique Rhône-Alpes 69 :

Coordinateur pour le Rhône : Alexandre Roux
Contacter le groupe à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Suivre le groupe sur Facebook

bandeau couleuvre

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt