Protéger

La protection des oiseaux et de leurs habitats est un axe majeur de la LPO.

Il est très directement lié au volet "études", les informations collectées sur le terrain étant mises à profit pour intervenir quand cela est nécessaire, à titre préventif ou à titre curatif selon les cas.

Les actions de protection s'appuient sur notre équipe salariée et sur les bénévoles qui assurent une veille permanente et nous alertent sur des faits ou des menaces.

Nos principaux domaines d'intervention sont les suivants :

> Projets d'infrastructures et d'aménagements impactant les milieux naturels :

Quand nous sommes informés de tels projets, il nous est parfois possible d'apporter notre expertise et nos préconisations pour limiter l'impact sur les espèces et les milieux, ou de demander des aménagements compensatoires. Cela implique la participation aux enquêtes publiques.

> Groupes spécifiques :

Plusieurs espèces sensibles font l'objet d'un suivi particulier. C'est le cas du Hibou Grand-duc, de la Chevêche d'Athéna, du Faucon pèlerin, du Busard cendré, des amphibiens et reptiles. Nous nous associons aussi à des enquêtes nationales initiées par la LPO France, comme par exemple sur les hirondelles et l'Effraie des clochers dont les effectifs accusent un déclin alarmant.

> Législation :

La LPO Rhône participe à différentes instances où sont discutés les statuts de protection (ou de destruction) de certaines espèces. C'est le cas en particulier des arrêtés concernant les espèces chassables ou considérées comme nuisibles.

> Problèmes récurrents :

Certains problèmes de protection n'ont toujours pas trouvé de solution définitive et font l'objet d'actions annuelles. C'est le cas en particulier des points d'écrasement d'amphibiens qui nécessitent la mise en place de filets de protection et la mobilisation de bénévoles.

> Problèmes ponctuels :

Il nous est parfois possible d'intervenir lorsque des problèmes nous sont signalés par nos adhérents : cas de destruction d'espèces protégées, menaces sur des oiseaux nicheurs, problème de cohabitation avec la faune, etc.

> Actions en justice :

La LPO Rhône peut mener des actions devant les tribunaux pour défendre l'application des lois de protection des oiseaux et des milieux.