Offres de bénévolat

Mdaillon Tous Biodiv Acteurs  Devenez biodiv'acteur à la LPO en remplissant le formulaire de bénévolat en ligne : Formulaire bénévole

Chaque année, de nombreux suivis ou prospections d'espèces sont effectués par les chargés d'études et les bénévoles de la LPO Rhône.

Un travail de sensibilisation est également effectué lors de nombreux événements grand public auxquels participent les bénévoles et salariés de la LPO Rhône au travers de stands d'information, d'ateliers...

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la protection des espèces (suivis, prospections, comptages, chantiers éco-volontaires...) à la sensibilisation du public sur les stands, contactez la LPO Rhône ou remplissez le formulaire via le lien ci-dessus.

Soyez biodiv'acteur,

* Accompagnez notre volontaire en service civique sur le terrain pour des inventaires

* Devenez ambassadeur de la nature

* Contribuez aux futures enquêtes publiques sur le PLU-H de la Métropole de Lyon dans votre commune

* Intégrez le groupe LPO " Agriculture et Biodiversité"

* Groupe "Alerte et veille écologique : tous Biodiv’acteurs !"

* Consultez les thématiques permanentes de bénévolat

> Offres actuelles de bénévolat à la LPO Rhône :

Dans le cadre de mon service civique à la LPO Rhône, je vais réaliser une série d’inventaires sur les communes de Quincieux, Chasselay et Ambérieux d’Azergues.
Ces inventaires se dérouleront jusqu’en décembre etcontribueront entre autres à l’inventaire des reptiles, àla cartographie des mares, des nids d’hirondelles, des
regroupements de Vanneaux huppés et à la caractérisation des points de collisions sur les routes.

Si vous êtes intéressé.e pour m’accompagner pour l’un ou plusieurs de ces inventaires, contactez-moi par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser., afin que je vous informe des
différentes dates de mes prospections.

Eva Fernandes, service civique LPO Rhône

lpo  biodiversite stand

* Devenez ambassadeur de la nature

La LPO Rhône recherche des bénévoles pour aider à tenir les stands, accueillir le public ou encadrer des ateliers.

Vous souhaitez participer, ne serait-ce que quelques heures, vous pouvez choisir un lieu, une date et les créneaux horaires de vos choix.

C’est toujours un moment d’échange convivial avec le public et les bénévoles. Aucune compétence particulière n’est requise, sauf une sensibilité naturaliste et le souhait de la partager.

Pour chaque manifestation, un tableau en ligne est accessible pour vous inscrire directement, ou contactez la LPO Rhône Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

> Fort en Nature – Stand et animations

Samedi 11 novembre à Francheville

> Les Refuges LPO chez Botanic – Stand et animations

Vendredi 17 novembre à Ecully

Vendredi 17 novembre à Villeurbanne

Vendredi 17 novembre à Saint Priest

Samedi 18 novembre à Francheville

> Projet Giménez au Carré de Soie – Stand et animations

Samedi 25 novembre à Vaulx-en-Velin

+ d'infos sur l'événement

* Contribuez aux futures enquêtes publiques sur le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon dans votre commune

Nous recherchons des bénévoles pour participer aux enquêtes publiques à l'occasion de la révision des PLU de l'ensemble des 56 communes de la Métropole de Lyon. Soyez le porte-parole de la LPO Rhône dans votre commune !

Ces enquêtes publiques devraient avoir lieu au premier semestre 2018.

La LPO Rhône a préparé des cartes d'enjeux sur chacune des communes, et organisera une formation spécifique à destination des bénévoles afin que vous puissiez identifier les impacts qui pourraient résulter des évolutions du PLU. La date de cette formation n'est pas encore fixée. Cette formation permettra à chacun d'avoir les connaissances et les outils pour déposer une contribution en faveur de la préservation des espèces menacées par les nouveaux zonages.

Un tableau d'inscription en ligne est disponible >ICI<. Indiquez votre nom et votre adresse mail en face de la ou des communes pour lesquelles vous souhaitez contribuer.

Nous prendrons contact avec vous lorsque la date de la formation sera déterminée.
Si vous avez des questions avant de vous inscrire, contactez Chloé Le Gros, Vice-Présidente Protection, à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

Merci pour votre participation.

Le pôle Etude et Protection LPO Rhône

* Intégrez le no​uveau groupe LPO " Agriculture et Biodiversité"

La LPO Rhône recherche des bénévoles pour participer au « Groupe Agriculture et Biodiversité » !

L'objectif premier du groupe est de développer les connaissances de la LPO Rhône sur les acteurs et le fonctionnement du monde agricole. Nous cherchons notamment à connaître les bonnes pratiques faisant le lien entre agriculture et biodiversité et à rechercher des solutions pour permettre une bonne coexistence...

Le but sera ensuite d'aider le Conseil d'Administration à se positionner sur des questions en lien avec la thématique agricole ; de mobiliser nos bénévoles ; de promouvoir les bonnes pratiques ; d'intégrer des instances agricoles... Et ensuite nous essayerons de monter des projets.

Ce travail ne peut se faire sans une force bénévole active.

Des rencontres sont prévues en moyenne tous les deux mois.

Il est toujours possible de participer au groupe.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Que vous soyez naturalistes ou en devenir ; ayez déjà des connaissances sur l'agriculture ou souhaitez en acquérir ; chacun peut agir à son niveau pour favoriser une agriculture respectueuse de la nature et des Hommes.

Si vous êtes intéressés pour participez au groupe, contactez-nous à l'adresse mail suivante: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

* Groupe "Alerte et veille écologique : tous Biodiv’acteurs !"

Le groupe a pour objectif de rendre plus efficaces certaines actions de la LPO Rhône sur des dossiers de protection de la biodiversité.
Les membres du groupe se réunissent régulièrement et peuvent échanger entre eux via une mailing liste spéciale.

Les rôles du groupe :

- la veille : le groupe centralise la connaissance sur l'existence de dossiers nécessitant une attention particulière de la LPO Rhône (projets d'aménagements, révisions de plans locaux d'urbanisme, projets d'autoroutes, de parcs éoliens, alertes sur des destructions d'espèces protégées, des détections de pollutions, des détériorations de milieux naturels...) ;

- la connaissance : sur chacun des dossiers, le groupe rassemble des informations permettant d'avoir la meilleure connaissance possible des enjeux. Des personnes extérieures à la LPO peuvent être invitées pour nous présenter les problématiques ;

- l'action : selon la nature du dossier, le groupe définit l'action à mener. Il s'agit principalement de la participation de la LPO Rhône aux consultations publiques par la rédaction de contributions (exemples sur notre site internet). Des actions concrètes sur le terrain et de la médiation peuvent aussi être étudiées ;

- le suivi des dossiers dans le temps, afin d'évaluer l'efficacité des actions menées.

Le groupe a également vocation à débattre sur des grandes thématiques (éolien, espèces nuisibles...) au sujet desquelles le Conseil d'Administration est en demande de positionnement. Le groupe présente au CA une synthèse des enjeux liés à la problématique afin que le CA puisse se positionner en toute connaissance de cause.

Toutes les compétences sont utiles et complémentaires, chacun a sa place. Soyons tous Biodiv'acteurs !

Les réunions se font autour d'un casse-croûte partagé et sont l'occasion d'un moment de convivialité.

Pour vous inscrire et avoir plus de renseignements :

> Régulièrement, la LPO Rhône propose des missions de bénévolat :

Des prospections et comptages sont organisés régulièrement ainsi que des soirées d’informations concernant des actions de protection dans le Rhône. La LPO Rhône participe également à de nombreux événements toute l’année pour lesquels nous recherchons des bénévoles...
Vous pouvez retrouver ces activités à venir sur notre calendrier.

Toute l'année, des actions sont menées concernant certaines espèces, vous pouvez contacter les référents pour vous faire connaître ou en savoir plus sur les missions proposées :

- Effraie des clochers :

Recherche d'indices de présence dans les granges, contact avec les propriétaires, constructions de nichoirs, suivi de la nidification.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Ecoute nocturne, prospection, suivi de la reproduction.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Comptage, écoute nocturne, construction de nichoirs, nettoyage de nichoirs, taille d'arbre.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Observation, surveillance des sites de nidification, contacts avec les agriculteurs.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Prospection, recherche d'indices de reproduction.

Prospection en milieu urbain, suivi de nidification.

Prospection, écoute nocturne, en journée repérage de parade, de nids.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Prospection urbaine matinale ou crépusculaire, comptage des nids.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Relevé des amphibiens quotidien sur les sites d'écrasement. En savoir +

Recherche d'individus sur le Rhône, et plus particulièrement sur les zones sans données. En savoir +

Recherche d'indices de présence (épreintes) le long des cours d'eau. En savoir +

sonneur  ventre jaune bombina variegata 04r  effraie phriviere   busard cendr

> Consultez les offres de bénévolats au niveau national.