Offres de bénévolat

Devenez bénévole à la LPO en remplissant le formulaire en ligne : Formulaire bénévole

Chaque année, de nombreux suivis ou prospections d'espèces sont effectués par les chargés d'études et les bénévoles de la LPO Rhône.

Un travail de sensibilisation est également effectué lors de nombreux événements grand public auxquels participent les bénévoles et salariés de la LPO Rhône au travers de stands d'information, d'ateliers...

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la protection des espèces (suivis, prospections, comptages, chantiers éco-volontaires...) à la sensibilisation du public sur les stands, à la vie associative (mise sous pli...) contactez la LPO Rhône ou remplissez le formulaire via le lien ci-dessus.

Soyez bénévole à la LPO,

* Devenez ambassadeur de la nature

* Aménagez des parcelles agricoles pour l'accueil de la biodiversité

* Intégrez le groupe LPO " Agriculture et Biodiversité"

* Agissez dans le groupe "Alerte et veille écologique"

* Consultez les thématiques permanentes de bénévolat

> Offres actuelles de bénévolat à la LPO Rhône :

* Devenez ambassadeur de la nature

La LPO Rhône recherche des bénévoles pour aider à tenir les stands, accueillir le public ou encadrer des ateliers lors de permanences ornitho ou de manifestations.

> Une fois par mois, la LPO Rhône propose de découvrir la faune sauvage du Parc de la Tête d'Or lors des "Points d'accueil et d'observation des oiseaux sauvages du parc".

Vous souhaitez être référent sur une des dates pour accueillir les visiteurs de 9h à 13h et prendre en charge le matériel, selon vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire sur ce tableau en ligne.

RDV le 2e dimanche de chaque mois, au bord du lac, près de l'embarcadère des pédalos, du côté de l'entrée "Porte des enfants du Rhône".

lpo  biodiversite stand

> De nombreuses manifestations ont lieu sur lesquelles la LPO tient un stand d’accueil et/ou proposera des animations.

Vous pouvez participer toute la journée ou quelques heures. C’est toujours un moment d’échange convivial avec le public et les bénévoles. Aucune compétence particulière n’est requise, sauf une sensibilité naturaliste et le souhait de la partager.

Pour chaque manifestation, un tableau en ligne est accessible pour vous inscrire directement, ou contactez la LPO Rhône Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

> Journées du Patrimoine - Biodiversité du parc du château de Saconnay – Stand

> Fête de l'eau – Stand et animation

> Rassemblement festif des opposant.e.s à l'A45 – Stand et animation

> Journée des Plantes et de l’éco-jardinage – Stand et animation

> Fête des Grandes Terres – Stand et animation

> Festival Kiosk - ateliers de création de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauve-souris

> Fête mondiale des animaux au Refuge SPA - Stand et animation

* JEV friche   Nomie BouvetAménagez des parcelles agricoles pour l'accueil de la biodiversité

La LPO Rhône accompagne des agriculteurs dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs exploitations.

Cet automne/hiver, des journées éco-volontaires auront certainement lieu dans le sud Beaujolais, les Monts d'Or ou encore sur le Plateau Mornantais.

Ces chantiers auront comme objectifs de créer des nichoirs, planter des haies, creuser des mares.
Il y en aura pour tous les goûts et tous les bras !
Si l'action vous botte, vous pouvez faire part de votre motivation auprès de la LPO Rhône. Nous vous tiendrons informés lors de l'organisation d'un futur chantier.

* Intégrez le groupe LPO " Agriculture et Biodiversité"

La LPO Rhône recherche des bénévoles pour participer au « Groupe Agriculture et Biodiversité » !

L'objectif premier du groupe est de développer les connaissances de la LPO Rhône sur les acteurs et le fonctionnement du monde agricole. Nous cherchons notamment à connaître les bonnes pratiques faisant le lien entre agriculture et biodiversité et à rechercher des solutions pour permettre une bonne coexistence...

Le but sera ensuite d'aider le Conseil d'Administration à se positionner sur des questions en lien avec la thématique agricole ; de mobiliser nos bénévoles ; de promouvoir les bonnes pratiques ; d'intégrer des instances agricoles... Et ensuite nous essayerons de monter des projets.

Ce travail ne peut se faire sans une force bénévole active.

Des rencontres sont prévues en moyenne tous les deux mois.

Il est toujours possible de participer au groupe.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Que vous soyez naturalistes ou en devenir ; ayez déjà des connaissances sur l'agriculture ou souhaitez en acquérir ; chacun peut agir à son niveau pour favoriser une agriculture respectueuse de la nature et des Hommes.

Si vous êtes intéressés pour participez au groupe, contactez-nous à l'adresse mail suivante: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

* Agissez dans le groupe "Alerte et veille écologique"

Le groupe a pour objectif de rendre plus efficaces certaines actions de la LPO Rhône sur des dossiers de protection de la biodiversité.
Les membres du groupe se réunissent régulièrement et peuvent échanger entre eux via une mailing liste spéciale.

Les rôles du groupe :

- la veille : le groupe centralise la connaissance sur l'existence de dossiers nécessitant une attention particulière de la LPO Rhône (projets d'aménagements, révisions de plans locaux d'urbanisme, projets d'autoroutes, de parcs éoliens, alertes sur des destructions d'espèces protégées, des détections de pollutions, des détériorations de milieux naturels...) ;

- la connaissance : sur chacun des dossiers, le groupe rassemble des informations permettant d'avoir la meilleure connaissance possible des enjeux. Des personnes extérieures à la LPO peuvent être invitées pour nous présenter les problématiques ;

- l'action : selon la nature du dossier, le groupe définit l'action à mener. Il s'agit principalement de la participation de la LPO Rhône aux consultations publiques par la rédaction de contributions (exemples sur notre site internet). Des actions concrètes sur le terrain et de la médiation peuvent aussi être étudiées ;

- le suivi des dossiers dans le temps, afin d'évaluer l'efficacité des actions menées.

Le groupe a également vocation à débattre sur des grandes thématiques (éolien, espèces nuisibles...) au sujet desquelles le Conseil d'Administration est en demande de positionnement. Le groupe présente au CA une synthèse des enjeux liés à la problématique afin que le CA puisse se positionner en toute connaissance de cause.

Toutes les compétences sont utiles et complémentaires, chacun a sa place. Soyons tous Biodiv'acteurs !

Les réunions se font autour d'un casse-croûte partagé et sont l'occasion d'un moment de convivialité.

Pour vous inscrire et avoir plus de renseignements :

> Régulièrement, la LPO Rhône propose des missions de bénévolat :

Des prospections et comptages sont organisés régulièrement ainsi que des soirées d’informations concernant des actions de protection dans le Rhône. La LPO Rhône participe également à de nombreux événements toute l’année pour lesquels nous recherchons des bénévoles...
Vous pouvez retrouver ces activités à venir sur notre calendrier.

Toute l'année, des actions sont menées concernant certaines espèces, vous pouvez contacter les référents pour vous faire connaître ou en savoir plus sur les missions proposées :

- Effraie des clochers : (nous recherchons un bénévole référent)

Recherche d'indices de présence dans les granges, contact avec les propriétaires, constructions de nichoirs, suivi de la nidification.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Ecoute nocturne, prospection, suivi de la reproduction.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Comptage, écoute nocturne, construction de nichoirs, nettoyage de nichoirs, taille d'arbre.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Observation, surveillance des sites de nidification, contacts avec les agriculteurs.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Prospection, recherche d'indices de reproduction.

Prospection en milieu urbain, suivi de nidification.

Prospection, écoute nocturne, en journée repérage de parade, de nids.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Prospection urbaine matinale ou crépusculaire, comptage des nids.

En savoir + sur l'espèce dans le Rhône

Relevé des amphibiens quotidien sur les sites d'écrasement. En savoir +

Recherche d'individus sur le Rhône, et plus particulièrement sur les zones sans données. En savoir +

Recherche d'indices de présence (épreintes) le long des cours d'eau. En savoir +

sonneur  ventre jaune bombina variegata 04r  effraie phriviere   busard cendr

> Consultez les offres de bénévolats au niveau national.