STOC-EPS

 

Suivi Temporel des Oiseaux Communs

bergeronnette grise cfLe STOC-EPS est un programme coordonné au niveau national par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (C.R.B.P.O.) dont l'objectif est le suivi sur un long pas de temps des populations d'oiseaux communs.

Le STOC-EPS s'appuie sur la participation de centaines d'observateurs volontaires, chacun en charge d'un ou plusieurs sites, pour produire des résultats exploitables sur le long terme. Les résultats rhodaniens sont exploités au niveau départemental par la LPO Rhône, au niveau régional par la LPO Coordination Rhône-Alpes et au niveau national par le CRBPO.

Chaque ornithologue volontaire peut participer au réseau en demandant l'attribution d'un site, ou plus exactement d'un carré.

STOC-EPS signifie : Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple.

Il s'agit donc :

- D'un programme scientifique avec une méthodologie imposée.
- D'un protocole simple, facile à mettre en œuvre par tout ornithologue volontaire.
- D'un protocole conçu dans un objectif bien précis : compter, chaque année, et de la même manière, les effectifs d'oiseaux communs présents sur un site.

Ce protocole consiste à dénombrer les oiseaux communs sur un carré, préalablement tiré au sort, de 2x2 km. Pour cela, l'observateur y positionne dix points, accessibles et répartis de manière à couvrir au mieux le carré, qui resteront fixes tout au long du suivi, sauf cas de force majeure. Il visite ensuite ces dix points à deux reprises en saison de nidification – classiquement autour du 15 avril et du 15 mai, à pondérer selon l'altitude. Depuis quelques années, un troisième passage en mars est conseillé afin d'évaluer les décalages chronologiques engendrés par le réchauffement climatique.

Ce cadre peut paraître bien rigide, et chaque observateur est tenté de rester plus longtemps sur le carré afin de détecter plus d'espèces. Mais il est nécessaire de respecter au mieux le protocole imposé, afin de transmettre des données comparables entre elles et statistiquement exploitables.

Si vous souhaitez participer : les carrés des nouveaux observateurs sont tirés au sort en fin d'hiver par le CRBPO. Il faut donc, avant cela, nous indiquer une commune de référence : deux carrés seront tirés au sort dans un rayon de 10 km autour du centre de cette commune. Vous choisirez alors le plus accessible... ou le plus intéressant.

Le réseau STOC-EPS du département du Rhône est relativement dense. Nous recherchons en priorité des observateurs susceptibles de prospecter les secteurs peu fournis. Il s'agit notamment de la moyenne vallée d'Azergues (secteur de Chamelet), de l'extrême ouest (Longessaigne, Haute-Rivoire) et de l'extrême est (Colombier-Saugnieu).

Contact : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
 

Tous les détails du protocole, les résultats nationaux :

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt