SHOC

 

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs

 

L'ex-Suivi hivernal des oiseaux des champs évolue : depuis l'hiver 2014-2015, il a pris le nom de Suivi hivernal des oiseaux communs et s'appuie sur la grille du STOC-EPS printanier.

pinson du nord-g. corsand

Le programme SHOC est simple et peu chronophage, réalisable par un grand nombre d'ornithologues capables d'identifier les oiseaux à la vue et à l'ouïe. Il est basé sur des comptages d'oiseaux à partir de 10 transects de 300 mètres le long desquels l'observateur se déplace, dans un carré de 2x2km tiré au sort (même grille que le protocole STOC-EPS). Une paire de jumelles peut être utilisée pour aider à la détermination. C'est vous qui délimitez vos transects, après avoir reçu un carré.

Le transect est parcouru à pied, en marchant (environ 4 km/heure). Deux passages sont réalisés entre le 1er décembre et le 15 février avec 3-4 semaines d'intervalle minimum entre les 2 passages et se dont entre 10h et 15h. Vous pouvez visualiser le protocole ici : http://vigienature.mnhn.fr/sites/vigienature.mnhn.fr/files/uploads/Protocole_SHOC_2014.pdf


Le SHOC se veut complémentaire du STOC-EPS, en permettant d'observer ou de confirmer des tendances observées des populations d'oiseaux en hiver (variations temporelles et géographiques d'abondance relative hivernale), de proposer des indicateurs, comme c'est le cas pour les oiseaux nicheurs, mais aussi de mieux visualiser les ressources utilisées par les espèces, d'identifier les relations entre abondance et habitat, voire les déplacements des populations hivernales , et d'appuyer les travaux sur l'impact des changements globaux sur les oiseaux (changements d'aire de répartition ou de comportements migratoires). C'est aussi l'occasion d'explorer en hiver des milieux ruraux pas forcément très prospectés hors saison de nidification, et qui peuvent réserver de belles surprises : groupes de fringilles, rapaces...

Comme tous les programmes de suivi à grande échelle, les résultats seront d'autant plus fiables que le nombre de participants est important et que les observations sont répétées un grand nombre d'années. Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec votre coordinateur départemental (pour le Rhône : Cyrille Frey Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.) pour intégrer ce réseau d'observateurs. Si vous participez déjà au suivi STOC-EPS, vous pouvez également réaliser un suivi hivernal sur votre carré ou un autre carré du réseau.

La saisie s'effectue sur Faune-Rhône. Une fois que vous aurez reçu votre carré, le coordinateur vous ouvrira les droits nécessaires pour saisir vos transects. Vous les utiliserez ensuite pour saisir les données selon un protocole de saisie spécifique et très simple, qui permet au Muséum de récupérer directement les données.


Coordination départementale : Cyrille FREY, chargé d'études LPO Rhône
 
 

Rendez-vous sur le site Vigie Nature du Muséum d'Histoire Naturelle

 
 
alouette des champs-g.corsand

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt