Programme Oiseaux des jardins

Triste époque : même les oiseaux communs sont menacés !

C’est pour cela que la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont initié en 2013 l’Observatoire des Oiseaux des Jardins.

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Deux fois par an, vous êtes invités à compter les oiseaux présents dans votre jardin.
Un comptage a lieu le dernier week-end de janvier et l’autre le dernier week-end de mai.

Il vous suffit de vous poster pendant une heure, dans votre jardin, au cours de l’un de ces week-ends et de compter les oiseaux que vous observez pendant une heure (ce laps de temps « imposé » est indispensable pour que les comptages réalisés dans toute la France soient comparables entre eux).

• Ne notez que ceux qui se posent dans le jardin, non ceux qui se bornent à le survoler.
• Pour observer un maximum d’oiseaux, privilégiez la fin de matinée en hiver, et le début de matinée au printemps.
• Vous pouvez effectuer plusieurs sessions de comptage d’une heure au cours du week-end. Saisissez chacune individuellement (surtout ne faites pas le total de toutes les données du week-end).

Pour la saisie :

Sur le site national http://www.oiseauxdesjardins.fr vous trouverez de nombreuses informations, aides à l'identification, fiches descriptives...

À quoi ça sert ?

L’observatoire des oiseaux des jardins, c’est du sérieux. Pour preuve, il y a le Muséum derrière. Des milliers de participants, des centaines de milliers d’oiseaux comptés : en jargon scientifique, ça s’appelle un échantillon représentatif. Des milliers de participants au comptage, cela donne une photo représentative du nombre d’oiseaux qui nous entourent au quotidien. L’idée est de toute façon moins d’obtenir un chiffre qu’un indicateur qui sera comparé d’année en année.

Et vous, vous aurez la joie d'apprendre à observer, à remarquer ce que peut-être vous n'aviez pas l'habitude de voir: la vie sauvage, discrète, fragile, mais passionnante, autour de nous. Compter les oiseaux autour de nous, c’est prendre le temps d’admirer leur beauté, leur diversité, leur lutte quotidienne pour la vie, de découvrir un monde qui, souvent, nous échappe.

Consultez ici le rapport des comptages de l’année 2017 dans le Rhône

Partenaires :