JEV

Les journées éco-volontaires consistent à consacrer une ou deux journées sur des actions biens ciblées : rénovation et mise en place de grillage de protection de roselières, création de mare, installation de filet de protection des amphibiens, construction de nichoirs…

Exemple d'une journée écovolontaire consacrée à la biodiversité

Le 15 octobre 2011, la LPO Rhône, associée à ces partenaires associatifs locaux, organisait une matinée d’actions en faveur de la biodiversité pour manifester son opposition au projet de bouclage du périphérique lyonnais (projet du « TOP » : Tronçon Ouest du Périphérique).
jev anti topL’un des objectifs était de sensibiliser les riverains et les élus locaux aux nombreux impacts de ce projet sur une nature finalement pas si ordinaire que ça quand on constate que ces écrins de nature se situent à une dizaine de kilomètres de la célèbre place Bellecour.
Les activités proposées étaient nombreuses : la création d’une mare, la gestion de plantes invasives (renouée du Japon, « bambou », ailante), la plantation d’une haie, le nettoyage des cours d’eau ou encore la pose de nichoirs étaient en effet au programme de cette matinée ensoleillée.
Epaulée par ses partenaires, la LPO Rhône aura ainsi sensibilisé près d’une centaine de personnes convaincues de la nécessité de préserver ces milieux naturels.
La journée s’est poursuivie par un débat autour des impacts de ce projet de périphérique sur la biodiversité en générale avec toutefois un zoom particulier sur la rupture des corridors et d’âpres discussions sur les mesures compensatoires.
Espérons que, grâce à la mobilisation des bénévoles au cours de cette journée, le projet soit abandonné !

 

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt