Mis à jour le vendredi 19 février 2016 12:02

Affichages : 158251

Calendrier

Tout au long de l'année, la LPO délégation Rhône propose des activités dans le département.

Des sorties découvertes, des points d'accueil et d'observation, des journées éco-volontaires, des prospections, des ateliers, des réunions, des conférences, des stands sont organisés par des bénévoles et/ou des salariés.

La plupart de ces activités sont ouvertes à tous et gratuites, l'inscription est souvent obligatoire. Pensez à consulter les modalités de participation pour chaque activités.

Notre agenda en ligne des activités grand public rencontre actuellement des problèmes techniques. Pour connaître les animations LPO à venir dans le Rhône, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

>> Inscription newsletter <<

jev anti top Permanence Tete dor

journee ecovolontaire

Flyer permanence Tete dOr 2019 2020Points d'accueil et d'observation (accès libre) :

Venez découvrir, lors des permanences de la LPO délégation Rhône, les nombreux oiseaux sauvages qui fréquentent le parc de la Tête d'Or au cours des différentes saisons.

Les permanences sont tenues par les bénévoles de la LPO délégation Rhône tous les 2e dimanche de chaque mois (d'octobre à juin) de 9h à 13h au bord du lac près de l'entrée "Porte des enfants du Rhône" - Lyon 6e.

D'autres permanences sont proposées au bord du Rhône à Condrieu certains mardis et mercredi les après-midi de 14h à 16h en hiver et de 15h à 18h l'été. Elles peuvent être annulées en cas d'intempéries. Pour connaître les dates, consulter l'agenda >ICI<

Sorties découvertes (sur inscription) :

Comme leur nom l'indique, elles permettent de découvrir la faune, la flore et les paysages d'un lieu. Souvent organisées par les bénévoles, des journées ou demi-journées sont mises en place pour partager leurs connaissances et leurs découvertes de milieux naturels riches en biodiversité.

Journées éco-volontaires (sur inscription) :

Pour favoriser, protéger, nettoyer, protester… des journées éco-volontaires sont mises en place. Les actions peuvent aller de la pose de nichoirs, à la création de mares pour créer des zones humides, en passant par l’installation de grillage de protection de roselière pour protéger les espèces qui y vivent. Tout volontaire est le bienvenu pour participer à la vie associative tout en protégeant l’environnement dans une ambiance de partage et de convivialité est le bienvenu.

Prospections (sur inscription selon modalités) :

Afin d'enrichir nos connaissances des espèces pour mieux les protéger, des journées (ou soirées) de prospections sont organisées. Coordonnées par un bénévole ou un salarié, ces prospections de terrain permettent de déterminer la présence des espèces étudiées sur un lieu défini. Dans le but d'obtenir un maximum de données, toutes personnes, novices ou confirmées, désirant parfaire leurs connaissances ou pour nous soutenir sont conviées à nous rejoindre.

Ateliers (sur inscription par formulaire) :

Initiation aux chants d’oiseaux : (réservé aux adhérents LPO)
Il s’agit d’un rendez-vous mensuel proposé par Arnaud Le Dru, lors duquel il présente différents oiseaux d’un milieu défini.
Dans un premier temps, il met en avant les caractéristiques physiques de l’oiseau, puis donne son aire de répartition et enfin, passe les chants en insistant sur les points caractéristiques permettant l’identification.
Suite au succès de ces ateliers, Arnaud Le Dru réitère et propose un cycle suppplémentaire, soit 4 cycles différents (les adhérents sont tenus de suivre un cycle à la fois tout au long de l'année).
Les ateliers se déroulent à 19h à la Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7. >Plan<

Construction de nichoirs :
Ces ateliers sont proposés lors de manifestions sur différents stands que tient la LPO.
Des journées éco-volontaires sont également organisées pour la fabrication de nichoirs spécifiques dans le but de protéger une espèce en particulier (ex : Faucon Pèlerin, Chevêche d’Athéna…).

Réunions des groupes thématiques (voir modalités) :

Destinées à toutes personnes curieuses de connaître les actions de protection menées par la LPO délagation Rhône, des réunions sont proposées de manière ponctuelle à la Maison de l'Environnement. Dans un cadre convivial, des intervenants exposeront les actions réalisées ou prévues sur une thématique phare.

Conférences (accès libre) :

Rencontres mensuelles : une fois par mois (de septembre à juin) la LPO délagation Rhône propose un moment d’échange, d’information et de présentation ouvert à tous. Différents acteurs de la protection de l’environnement interviennent lors des conférences proposées. Ceci se déroule tous les 1ers mardis du mois à La Maison d l'Environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7 >Plan<
Ponctuellement, d'autres conférences sont organisées par la LPO délégation Rhône sur des thèmes très variés sont proposés (droit de l’environnement, reptiles, protection des Hirondelles…) toujours à la Maison de l'Environnement.

Stands (selon modalités) :

Lors de manifestations, grandes ou petites, la LPO est amenée à tenir des stands afin de faire connaître le rôle de l’association et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité.

Mis à jour le jeudi 9 juillet 2020 14:49

Affichages : 45827