Fresque murale

marquagelpo100ans rvb

fresque 2013 - yves thonnrieux

Groupe scolaire Jean Macé - Lyon 7e

Fresque murale "Agir pour la biodiversité"

L'idée d'une fresque lyonnaise sur la Biodiversité est née en 2011, durant l'année de préparation du Centenaire de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) qui s'est tenu en 2012. Pour son centenaire, la célèbre association s'était engagée à faire découvrir à la population urbaine les attraits d'une nature luxuriante et bigarrée, àtravers un événement artistique insolite.

" ... En rejoignant le réseau LPO en 2011, nous avons voulu très vite participer à la dynamique nationale de la préparation du centenaire de la LPO en 2012.

L'idée d'une fresque murale à Lyon, capitale européenne des murs peints grâce au travail de Cité Création, s'est rapidement imposée.

Un double objectif pour cette fresque :

> Marquer le centenaire de la LPO

> Montrer des espèces présentes dans l'agglomération lyonnaise et offrir un outil pour la sensibilisation à cette faune connue ou méconnue, ordinaire et souvent extraordinaire.

Le choix du mur dans ce groupe scolaire répond à la volonté de la LPO de poursuivre son travail de sensibilisation et d'information.

Cette œuvre murale se veut un support pédagogique pour :

> Découvrir une partie de la faune vivant dans notre environnement urbain et périurbain.

> Découvrir ces espèces pour mieux les connaître et les préserver.

> Accepter cette biodiversité et agir pour la conserver.

L'Art animalier a toujours été présent dans la vie des hommes depuis la préhistoire et grâce à ce travail, il est maintenant présent sur les murs de notre ville.

Nous espérons ainsi grâce à l'émotion générée par cette œuvre contribuer à la réconciliation des enfants, des femmes et des hommes avec la nature sauvage...."

Toutes les espèces représentées sur la fresque sont présentes dans le Grand Lyon sauf une, cherchez l'intrus !

fresque photo recadre
Voir la légende :
fresque crayonne

Le jeudi 12 septembre, la fresque est inaugurée à Lyon 7e, sur le mur du groupe scolaire Jean Macé, en présence de nombreux élus, de Allain Bougrain Dubourg, Président LPO France et Elisabeth Rivière, Présidente LPO Rhône.

inauguration fresque-elus 12-09-13 - yves thonnrieux

Réalisation de la fresque :

Discours d'Allain Bougrain Dubourg :

Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue... par Enviscope

La fresque dans la presse et sur internet :
Le Mouv' - 8 octobre 2013. A la 32è minute

20 minutes - 12 septembre 2013
Le Progrès - 14 septembre 2013

Nos partenaires pour la réalisation de la fresque:

logo grandlyon

conseil regional