logolpofce
 

La LPO est une association nationale loi 1901, créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin, devenu le symbole de l’association. La LPO se compose d’associations locales, groupes, relais et antennes réunis autour d’une association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1986. La LPO est le représentant officiel de Birdlife International en France depuis 1993. La LPO est membre de France Nature Environnement (FNE)

L'association dite Ligue pour la Protection des Oiseaux, association locale Rhône a pour objet « d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation » à l'échelle de la Métropole de Lyon (Grand Lyon la métropole) et du Département du Rhône.

 
Découvrez les missions de la LPO en images
pirouette et clo

La LPO dans le Rhône…

En 1959, un groupe d’universitaires passionnés des oiseaux crée le GOL (Groupe Ornithologique Lyonnais). Devant la multiplication des menaces et atteintes faites à l’environnement, l’association devient un acteur important dans le domaine de la protection de la nature. Le GOL devient en 1966 le CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes) sous la forme d’une fédération d’associations départementales de la région Rhône Alpes. En 1982, la section départementale du Rhône voit le jour sous le nom de CERV (Centre d’Etudes des Vertébrés du Rhône) puis du CORA-Rhône. En 2011, le CORA Rhône évolue en LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Rhône, afin de conforter ses positions en matière de protection et pour améliorer son action face aux décideurs, administrations, élus et citoyens.

La LPO Rhône est agréée au titre de la protection de la nature depuis le 1er mars 1995 et bénéficie de l’agrément « jeunesse et éducation populaire » délivré par le Ministère des Sports, de la jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Elle est membre de la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon.

La LPO Rhône est membre de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement CORA Faune Sauvage) avec la LPO Ain, LPO Ardèche, LPO Drôme, LPO Isère, LPO Loire, LPO Savoie et LPO Haute-Savoie.

 

Fin 2016, la LPO Rhône compte près de 1470 adhérents (personnes physiques) et 349 Refuges LPO.

Actuellement, la LPO Rhône est représentée par Elisabeth Rivière, Présidente de l’association. Le Conseil d’Administration est composé de 24 membres. Les salariés permanents sont au nombre de 11. L'équipe est régulièrement renforcée par des stagiaires et services civiques volontaires.

 

> Composition de l'équipe.

 

> Consulter les statuts de la LPO Rhône.

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt