Comptage Oiseaux d'Eau Hivernants "Wetlands International"

nettes rousses - jean-marie nicolasCe comptage annuel mobilise des milliers de personnes en Europe et dans le monde. Il est coordonné par une organisation basée aux Pays-Bas, Wetlands international, dont l'objectif principal est la protection des zones humides et des espèces d'oiseaux qui en dépendent.

En France ces comptages sont effectués depuis 1967. Depuis 1987, c'est le service Étude du patrimoine Naturel de la LPO qui coordonne ce suivi impliquant plus de 1000 personnes, la plupart bénévoles, émanant d'une centaine d'associations et organismes.

La dimension internationale de ce projet est à la mesure des migrations des oiseaux d'eau sachant que les populations présentes en hiver en France proviennent de toute la voie de migration Est-Atlantique qui draine les populations d'oiseaux de l'Arctique sibérien à l'Afrique tropicale !

Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont tributaires de grandes zones humides pour leurs activités de nourrissage et de repos. Il est donc fondamental de suivre l'évolution des effectifs et les conditions d'accueil qui prévalent sur ces espaces.

harles bivres - jean-marie nicolasDans le Rhône, les zones humides ne sont pas nombreuses. La plus importante est sans conteste le parc de Miribel Jonage qui fait l'objet d'un suivi régulier par la LPO Rhône et également par l'association Les Naturaliste Rhodaniens qui y effectue un dénombrement tous les quinze jours.

D'autres sites le long de la Saône, tels la gravière de Bourdelan à Anse ou le long de la rivière de Neuville à Fontaine-sur-Saône accueillent de nombreux oiseaux et peuvent devenir un jour ou l'autre des sites ornithologiques majeurs.

Jusqu'à 9000 canards et foulques de plus de 20 espèces différentes y stationnent en hiver, et il n'est pas rare de découvrir parmi eux des espèces plus rares.

Lors du recensement hivernal Wetlands, les forces vives naturalistes sont mobilisées pour couvrir de façon la plus exhaustive possible les zones humides de notre département.

Pour en savoir plus :

Coordinateur : Jean-Michel Béliard