Atlas des Oiseaux Nicheurs

> Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.

loriot deurope - jean-marie nicolas

En 2009, un nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine a été lancé conjointement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d'Études Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Il repose sur la mobilisation d'un réseau de milliers d'observateurs, bénévoles ou salariés, qui vont, durant les quatre ans de l'enquête, recueillir de nombreuses informations sur les oiseaux nicheurs. La finalité de cet atlas est de dresser l'état des lieux des populations d'oiseaux mais aussi de leur évolution depuis le dernier atlas réalisé il y a 25 ans. C'est une photographie, à une période donnée, de la répartition et du statut des espèces d'oiseaux présentes sur notre territoire. Les atlas sont généralement constitués de cartes accompagnées de monographies d'espèces.

> Pourquoi un nouvel atlas ?

Depuis la publication des deux premiers atlas nationaux (1970-75 et 1985-89), la répartition des espèces s'est sensiblement modifiée. Les récentes études montrent que des changements importants se sont produits chez de nombreuses espèces. La mesure de cette évolution, à une époque marquée par de nombreux bouleversements, s'avère importante pour envisager le cas échéant, des programmes de protection. L'atlas représente donc un outil au service de la préservation de la biodiversité.

> Quand et comment ?

L'organisation repose sur un réseau de coordinations régionales et départementales garantissant une couverture géographique complète du territoire national. Un comité de pilotage national, constitué d'experts reconnus de la LPO, de la Société d'Études Ornithologiques de France, et du Muséum National d'Histoire Naturelle, accompagne le projet durant toutes les étapes de sa réalisation. Des coordinateurs départementaux relaient l'information.

Le présent projet s'est déroulé sur quatre années de prospection de 2009 à 2012. L'enquête de terrain s'est donc achevée l'été dernier. L'étape suivante va consister à faire remonter toutes les données aux rédacteurs afin qu'ils commencent leur travail de compilation et d'analyse.

Des sites internet participatifs permettent à chacun de transmettre ses données. Dans notre département il s'agit de Faune-Rhône. Les informations de cette base de connaissance font l'objet d'un contrôle permanent et sont automatiquement synchronisées avec une base nationale. Des cartes d'avancement de la couverture peuvent être consultées.

> Objectif et méthode

grille atlas nicheurs ptt

Répartition des mailles Atlas

dans le Rhône

L'objectif de l'atlas est d'établir des cartes détaillées de la répartition actuelle, du statut de reproduction et de l'abondance de chaque espèce d'oiseaux nicheurs en France. Pour ce faire, notre pays a été découpé en près de 6000 mailles de 10 x 10 km qui ont été visités méthodiquement durant quatre printemps par les naturalistes amateurs et professionnels.

Le département du Rhône compte 51 mailles. A chaque espèce observée est attribué un statut de reproduction en fonction du comportement noté (reproduction possible, probable, certaine, déclinés eux-mêmes en sous-rubriques). La somme des espèces représentera la richesse spécifique de la maille.

Coordinateur pour le Rhône : Jean-Michel Béliard

blongios nain - jean-marie nicolas