Atlas des Oiseaux Hivernants

 

harles bivres - jean-marie nicolas

Parallèlement au projet d'Atlas des oiseaux nicheurs, il a été décidé de lancer un projet national concernant les oiseaux hivernants, sur la période 2009-2013, durant une période fixée arbitrairement du 1er décembre au 31 janvier. Le dernier atlas de ce type couvrait la période 1977-1981. Commencé durant l'hiver 2009-2010, la collecte des données s'achèvera donc fin-janvier 2013.

 

> Méthode

La collecte des données repose sur la même grille de 10 km x 10 km définie pour l'atlas des oiseaux nicheurs.
Deux méthodes distinctes peuvent être utilisées pour collecter les données :
- Inventaire qualitatif : il consiste à noter la présence d'un maximum d'espèces dans un lieu donné (commune ou maille), en cherchant à couvrir tous les habitats présents.
- Inventaire semi-quantitatif : facultatif, il consiste en un comptage des oiseaux sur un parcours d'environ 3 km au centre de la maille, selon un protocole particulier. L'itinéraire choisi est parcouru deux fois (décembre et janvier).
Par ailleurs, les résultats de certains comptage spécifiques seront intégrés à l'atlas (comptage de dortoirs, enquête Laridés, comptage "wetland",...).

> Comment participer ?

Pour participer il faut avoir un minimum de connaissances ornithologiques et s'engager à fournir des données parfaitement fiables. Après création d'un compte sur le site Faune-Rhône, il est possible à chacun de saisir ses observations, que ce soit une espèce très commune ou rare. Les données saisies sont transmises en temps réel à la base de données nationale.

Coordinateur départemental : Jean-Michel Béliard

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt