Suivi et protection de la biodiversité des carrières

 

photosgaron

La LPO Rhône réalise des suivis de la faune vertébrée dans les carrières du département, avec pour objectif de mieux connaître et protéger les espèces ordinaires et patrimoniales qui s'y trouvent.

Les carrières du département se divisent en deux catégories, les carrières de roches massives et les carrières alluvionnaires, qui accueillent une faune différente.

 

Parmi les espèces emblématiques des carrières de roche massive, on retrouve le Grand-duc d'Europe, qui est présent sur presque tous les sites départementaux. D'autres espèces peu courantes, comme l'Hirondelle de rocher nichent sur quelques sites. Des espèces d'amphibiens tels que l'Alyte accoucheur et plus rarement le Sonneur à ventre jaune, apprécient particulièrement ces milieux. Dans les carrières alluvionnaires, l'avifaune comprend des espèces emblématiques comme l'Hirondelle de rivage, l'Œdicnème criard, le Petit gravelot, et parfois le Guêpier d'Europe. Chez les amphibiens, on retrouve des espèces menacées telles que le Crapaud calamite ou le Pélodyte ponctué. Pour certaines espèces comme l'Hirondelle de rivage, les carrières constituent les derniers sites de reproduction existant, du fait de la disparition de leurs milieux naturels.

grand duc - cd alyte accoucheur 2pt hirondelle de rivage 5

Les prospections réalisées par les chargés d'études de la LPO Rhône permettent de localiser et de protéger les sites de reproduction de ces espèces, avec la coopération des exploitants des carrières, tout en maintenant l'activité d'extraction. Cette action conduit les carriers à respecter leurs obligations légales en termes de protection d'espèces. L'expérience acquise par la LPO Rhône dans le suivi des carrières lui permet de réaliser un travail d'assistance à maîtrise d'ouvrage, en proposant des mesures à vocation écologique permettant de préserver la faune aussi bien durant la phase d'extraction que durant la remise en état du site.

Référents : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser., Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser., Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt