Étudier

 

L'étude et l'expertise sont les fondements de la connaissance à la LPO.

Le travail de recherche sur le terrain et de collecte des données concernant la faune et les habitats de notre département constitue la matière première qui servira de base, après analyse et synthèse à la connaissance scientifique et aux projets de protection.

 

> Les inventaires :

Il peut s'agir de recensements réguliers programmés une ou plusieurs fois par an, pour des suivis à long terme de l'état des populations. C'est le cas du comptage hivernal des oiseaux d'eau (canards, cormorans, mouettes et goélands,...) qui s'inscrit dans le cadre d'enquêtes nationales.

Certains travaux d'inventaire concernent des enquêtes nationales menées sur une période déterminée : c'est le cas des atlas des oiseaux nicheurs et hivernants menés sur 4 années et qui permettent de produire une photographie de l'état des populations tous les 20-25 ans. Le dernier atlas a mobilisé de nombreux naturalistes sur la période 2009-2012.

Il peut s'agir aussi de faire le point sur le statut d'une espèce particulière, comme ce fut le cas pour l'Oedicnème criard dans l'agglomération lyonnaise.
 

> Études & expertises :

La LPO est parfois sollicitée par des entreprises ou des collectivités pour réaliser des expertises, soit pour combler les lacunes dans la connaissance d'une espèce ou d'un milieu, soit pour faire des préconisations d'aménagement ou de mesures compensatoires suite à un projet d'infrastructure.

La LPO peut également répondre à des demandes de collectivités pour étudier, selon des protocoles très précis, la faune de certains territoires, par exemple les milieux urbains du Grand Lyon.
 

> Biodiversité & bâti

Ce programme est destiné à accompagner tous les professionnels du bâtiment soucieu de contribuer à la préservation et l'amélioration de la biodiversité en milieu urbain.
 

> Les enquêtes publiques :

La participation aux enquêtes publiques constitue une démarche importante pour infléchir certains projets d'aménagement dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'intérêt écologique d'un espace risquant d'être impacté par un projet d'aménagement.
 

> La législation :

Une veille est menée en permanence pour suivre l'évolution des textes réglementaires en relation avec la faune.

bouton sos animaux

bouton newsletter

bouton vos obs

bouton boutique

bouton refuges

bouton adhrer

twitter-logo Facebook-logo-ptt