Calendrier

Tout au long de l'année, la LPO Rhône propose des activités dans le département.

Des sorties découvertes, des points d'accueil et d'observation, des journées éco-volontaires, des prospections, des ateliers, des réunions, des conférences, des stands sont organisés par des bénévoles et/ou des salariés.

Ces activités sont ouvertes à tous et gratuites, l'inscription est cependant obligatoire 04-28-29-61-53 ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. (sauf indication contraire).

>> Découvrez toutes nos activités

jev anti top Permanence Tete dor

journee ecovolontaire

Flyer permanence Tte dOr DatesPoint d'accueil et d'observation :

Venez découvrir, lors des permanences de la LPO Rhône, les nombreux oiseaux sauvages qui fréquentent le parc de la Tête d'Or au cours des différentes saisons.

Les permanences sont tenues par les bénévoles de la LPO Rhône tous les 2e dimanche de chaque mois de 9h à 13h à la pointe de la presqu'île du Parc - Lyon 6e.

Les sorties découvertes :

Comme leur nom l'indique, elles permettent de découvrir la faune, la flore et les paysages d'un lieu. Souvent organisées par les bénévoles, des journées ou demi-journées sont mises en place pour partager leurs connaissances et leurs découvertes de milieux naturels riches en biodiversité.

Journées éco-volontaires :

Pour favoriser, protéger, nettoyer, protester… des journées éco-volontaires sont mises en place. Les actions peuvent aller de la pose de nichoirs, à la création de mares pour créer des zones humides, en passant par l’installation de grillage de protection de roselière pour protéger les espèces qui y vivent. Tout volontaire est le bienvenu pour participer à la vie associative tout en protégeant l’environnement dans une ambiance de partage et de convivialité est le bienvenu.

Prospections :

Afin d'enrichir nos connaissances des espèces pour mieux les protéger, des journées (ou soirées) de prospections sont organisées. Coordonnées par un bénévole ou un salarié, ces prospections de terrain permettent de déterminer la présence des espèces étudiées sur un lieu défini. Dans le but d'obtenir un maximum de données, toutes personnes, novices ou confirmées, désirant parfaire leurs connaissances ou pour nous soutenir sont conviées à nous rejoindre.

Les ateliers :

Initiation aux chants d’oiseaux : (réservé aux adhérents)
Il s’agit d’un rendez-vous mensuel proposé par Arnaud Le Dru, lors duquel il présente différents oiseaux d’un milieu défini.
Dans un premier temps, il met en avant les caractéristiques physiques de l’oiseau, puis donne son aire de répartition et enfin, passe les chants en insistant sur les points caractéristiques permettant l’identification.
Suite au succès de ces ateliers, Arnaud Le Dru réitère et propose un cycle suppplémentaire, soit 4 cycles différents (les adhérents sont tenus de suivre un cycle à la fois tout au long de l'année).
Les ateliers se déroulent à 19h à la Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7. >Plan<

Construction de nichoirs :
Ces ateliers sont proposés lors de manifestions sur les différents stands que tient la LPO Rhône.
Des journées éco-volontaires sont également organisées pour la fabrication de nichoirs spécifiques dans le but de protéger une espèce en particulier (ex : Faucon Pèlerin, Chevêche d’Athéna…).

Les réunions :

Destinées à toutes personnes curieuses de connaître les actions de protection menées par la LPO Rhône, des réunions sont proposées de manière ponctuelle à la Maison Rhodanienne de l'Environnement. Dans un cadre convivial, des intervenants exposeront les actions réalisées ou prévues sur une thématique phare.

Les conférences :

Rencontres mensuelles : une fois par mois (de septembre à juin) la LPO Rhône propose un moment d’échange, d’information et de présentation ouvert à tous. Différents acteurs de la protection de l’environnement interviennent lors des conférences proposées en 2ème partie de soirée. Ceci se déroule tous les 1ers mardis du mois à l'IET (Institut Privé de l'Environnement et des Technologies), 47, Rue Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon - Métro Gorge de Loup.
Ponctuellement, des conférences sont organisées par la LPO Rhône à la Maison de l’Environnement. Des thèmes très variés sont proposés (droit de l’environnement, reptiles, protection des Hirondelles…).

Les stands :

Lors de manifestations, grandes ou petites, la LPO est amenée à tenir des stands afin de faire connaître le rôle de l’association et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité.